Subsides et sponsoring

C’est une évidence : la recherche de sponsors et de subsides n’est pas une science exacte !

Il n’existe en effet aucune « recette miracle » pour convaincre une entreprise de s’associer à un sportif, ni d’arguments irréfutables à soumettre à des sponsors potentiels.

En outre, les entreprises sont de plus en plus sollicitées par les mondes sportif et culturel pour sponsoriser des activités ou des individus.

Pour avoir une chance de convaincre, le sportif qui recherche des sponsors doit donc se montrer le plus persuasif possible!

Pour ce faire, il existe un certain nombre de règles élémentaires qu’il convient de respecter. Si celles-ci ne garantissent pas à coup sûr le succès de la démarche, elles peuvent s’avérer très utiles pour donner une impression favorable au sponsor et le pousser à se laisser convaincre.

Nous avons compilé pour vous l’ensemble de ces conseils pratiques dans un des documents pratiques téléchargeables ci-dessous.

Guide

Les subsides disponibles pour le secteur sportif
Ce guide vous offre un aperçu des subventions disponibles auprès des autorités publiques.

Recherche sponsors… activement
Dans ce dossier, nous avons compilé pour vous l’ensemble des conseils pratiques pour une recherche efficace de sponsors.

Fiches pratiques

Rédiger un dossier de subvention ou de sponsoring – Check-list.

Les clés d’une proposition de partenariat intéressante.
Pour accepter de sponsoriser un sportif, un patron d’entreprise doit connaître le bénéfice qu’il en retirera.
Avant de se lancer dans sa recherche de sponsoring, le sportif doit donc dresser l’inventaire de ce qu’il peut offrir au sponsor, en échange du soutien qui lui est demandé. C’est une étape fondamentale que pourtant beaucoup négligent!
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons listé des exemples de « retours » qu’un sportif individuel peut, dans l’absolu, offrir à ses sponsors. Evidemment, ceux-ci doivent être adaptés au cas par cas, en fonction de la discipline et de la situation du sportif.

Voyages à l’étranger offerts aux sponsors dans le cadre de conventions de sponsoring.
Cet article aborde succinctement la circulaire n° Ci.RH.241/603.725 (AFER N° 56/2010) dd 06.08.2010 relative au régime fiscal qui doit être appliqué à ces voyages.

Modèles de documents

Notre pôle communication met à votre disposition des modèles de documents relatifs au sponsoring de votre association (courrier de reporting au sponsor, convention de sponsoring pour un club ou un sportif, convention de sponsoring dans le cadre d’un événement sportif).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.