Introduction

L’Association des Etablissements Sportifs et l’AISF ont décidé de s’associer pour vous proposer une nouvelle session de la formation à l’entretien des gazons naturels.

Afin de rendre cette formation la plus pratique et professionnelle possible, une collaboration avec la Province de Liège a été développée. Cette dernière a en effet crée une « Cellule d’Assistance à l’entretien des gazons de sport » qui a pour but d’apporter une aide concrète aux communes et clubs désireux d’améliorer la qualité de leur terrain.

Cette formation, s’étalant sur 3 journées, est destinée aux gestionnaires des centres sportifs ainsi qu’au personnel technique et ouvrier appartenant à des structures membres de l’AES et de l’AISF, situées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Intéressé ?
Dépêchez-vous, les places sont limitées et vite réservées

Formateurs

Luc RUELLE
Ingénieur agronome, responsable de la Cellule d’Assistance à l’Entretien des Gazons de Sport de la Province de Liège (CAGS)

Olivier DRIESEN
Greenkeeper, responsable de l’entretien des terrains utilisés par la section « Foot Etude » de l’IPES de Hesbaye sur le site de Waremme

Timing des 3 journées

> 08h30 : Accueil ;
> 09h00 : Début ;
> 12h30 : Lunch
> 14h00 : Reprise ;
> 16h00 : Fin.

Dates, heures et lieux

Cette formation n’est pas prévue actuellement.

Programme

Formation théorique

Programme :
Connaissance du sol, connaissance du tapis végétal, tonte, réparation manuelle de la pelouse après utilisation, aération, décompactage, défeutrage et verticutage, sablage, roulage, regarnissage, lutte contre les adventices, lutte contre les maladies, fertilisation, chaulage, arrosage, fréquentation, utilisation et planning annuel des interventions.

Objectif :
Acquérir les connaissances nécessaires pour :
– Définir un programme d’entretien des gazons de sport,
– Budgétiser ce programme,
– Préciser les clauses techniques devant figurer dans un cahier de charge en cas de recours à des prestataires de services extérieur,
– Elaborer des consignes de travail pour le personnel en place.

Formateur : Luc RUELLE

Principe : Une matinée de formation théorique qui aurait comme support didactique une présentation « powerpoint » agrémentée d’une quinzaine de courtes séquences vidéo et un vade-mecum de 60 pages, illustrant les principales opérations d’entretien des gazons de sport.

Visite d’installations sportives de haut niveau : Stade Constant Vanden Stock à Anderlecht

Objectif :
Observer le résultat de la mise en œuvre des principes d’entretien exposés en matinée.

Formation pratique

Programme :
Seront détaillés durant cette séance les réglages, points d’attention (avant, pendant et après l’intervention) et entretien courant du matériel relatifs aux opérations de :Tonte, réparation manuelle de la pelouse après utilisation, aération, décompactage, roulage, fertilisation et chaulage.
Seront illustrés les dégâts occasionnés par une fréquentation et une utilisation inadaptées.

Objectif :
A l’issue de cette formation, les personnes qui l’ont suivies devront être capables d’apprécier :
– Si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir effectuer le travail dans de bonnes conditions,
– La pertinence des réglages du matériel utilisé,
– Le contrôle de la qualité du travail effectué (adéquation avec le cahier de charge ou les consignes de travail),
L es paramètres et réglages à effectuer pour améliorer la qualité de l’intervention.

Formateurs : Luc RUELLE et Olivier DRIESEN

Lieu : Cette séance se déroulera à l’IPES de Hesbaye (Waremme).

Principe : Première journée de formation pratique sur les travaux à mettre en œuvre au début du printemps. Elle est axée sur :
– La mise en évidence des critères de qualité des interventions ;
– Le contrôle des éléments techniques insérés dans le cahier de charge en cas de recours à des prestataires de service extérieurs
– Le respect des consignes de travail et de sécurité par le personnel d’entretien des gazons.

Formation pratique

Programme :
Seront détaillés durant cette séance les réglages, points d’attention (avant, pendant et après l’intervention) et entretien courant du matériel relatifs aux opérations de :
Défeutrage et verticutage, sablage, regarnissage, lutte contre les adventices, lutte contre les maladies, arrosage et planning annuel des interventions.

Lieu : Cette séance se déroulera à l’IPES de Hesbaye (Waremme).

Principe : Seconde journée de formation pratique consacrée aux travaux à mettre en œuvre durant l’intersaison et organisée selon les mêmes principes que la première journée de formation pratique.

Frais de participation

> 195 euros pour les membres AES & AISF.

> 265 euros pour les non-membres.

Conditions d’inscription aux formations

Cliquez ici pour voir nos conditions.

Pour plus d’infos…

Quelques questions subsistent ? N’hésitez pas à contacter notre responsable des formations AES,  soit par téléphone au 04 336 82 20, soit par e-mail.

En fonction du succès rencontré par nos formations, de nouvelles sessions pourraient être organisées. Dès lors, si la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire s’avère complète, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste d’attente auprès de notre secrétariat via l’adresse secretariat@aisf.be en mentionnant la formation à laquelle vous souhaiteriez prendre part.

Veuillez noter que les inscriptions se font sur le site de l’AES et il n’est pas nécessaire d’indiquer un numéro de membre.